« 21 février 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 6], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6264, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 21 février 1882, mardi-grasa, matin, 8 h. ½
Cher bien-aimé, c’est encore aujourd’hui fête pour nos cœurs ; car si la date du 16 février est passée depuis cinq jours, celle du mardi-gras1commence ce matin et nous lui devons un hommage particulièrement tendre et reconnaissant. Aussi, malgré la désertion de ton cher groupe de là-haut, je prétends le fêter en compagnie de tous nos doux et chers souvenirs. Il ne tiendra pas à moi que ce petit bout de fête intime n’atteigne les proportions de la fête nationale du 26 février prochain2, en attendant de remettre un peu d’ordre dans ma santé qui est vraiment lamentablement détraquée. J’ai déjà commencé ce matin par un bon gros baiser sur ton épaule que tu as dû sentir à travers ton rêve puisque tu y as répondu par un petit murmure de tendresse. Je vais continuer cette hygiène en t’aimant à jet continu et en mangeant une forte soupe que je tâcherai de garder. Voilà, mon tout adoré, de quoi arriver en bonne disposition pour l’orgie préméditée de ce soir, avec l’aide de Dieu, des deux Bérard-Varagnac et des deux Lesclide comme prophètes… de bonheur. Le temps si beau hier est un peu grimaud ce matin. Mais notre belle humeur n’aura pas, je l’espère, besoin de son concours puisque je t’adore.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Dans la nuit du 16 au 17 février 1833, Victor et Juliette sont devenus amants. Trois jours plus tard, pour le mardi-gras, le 19 février, Victor renonçait à se rendre au bal d’artistes où il était invité pour rejoindre Juliette nuitamment. Ces deux dates leur donne l’occasion de fêter deux fois les débuts de leur amour.
2 Le 26 un certain nombre de cérémonies officielles ou populaires sont prévues pour une célébration solennelle du quatre vingtième anniversaire du poète.
a Souligné deux fois.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
